Tenir un carnet de bord, de mon voyage transatlantique dans la propriété intellectuelle, m’est apparu une nécessité au fur et à mesure de mon avancée dans l’exploration de ce domaine au Canada.
Inévitablement, à chaque pas, des comparaisons s’imposent à mon esprit avec l’approche Française et Européene, d’une part, et Nord Américaine, d’autre part, en particulier pour le droit d’auteur.
Au delà des différences strictement juridiques, ce sont les fondements philosophiques et sociologiques même de la matière qui se trouvent bouleversés. Il m’a été suggéré de partager cette réflexion avec d’autres.
Derrière les oeuvres, les signes distinctifs et les inventions, il y a les créateurs d’une part, et les utilisateurs de propriété intellectuelle, d’autre part, qu’ils soient spectateur, entrepreneurs, collectionneurs, amateurs voire ……contrefacteurs.
De la représentation d’idées au processus de création, des droits des créateurs à ceux des consommateurs, de l’impact des évolutions technologiques sur le processus de communication, tels seront notamment les thèmes abordés dans des billets d’humeur sans prétention, accessibles à tous ceux que le sujet intéresse.
Bon voyage !
M.D.